vendredi 18 novembre 2011

Iles flottantes aux pralines roses

Je continue mon voyage au pays des pralines roses, après le cake aux pralines et framboises et les madeleines aux pralines  je vous propose aujourd'hui les iles flottantes.

Je suis un vrai adepte de ces petites amandes enrobées de sucre, une spécialité lyonnaise.
Si vous passez par Lyon n’hésitez pas à les gouter. 
En dehors de la région vous pouvez notamment en trouver chez Grand Frais.
Vous savez maintenant où en trouver donc plus d'excuses... 




Pour 8 personnes:

0.75 cl de lait
6 œufs
180 g de sucre
200 g de pralines roses concassé
1 gousse de vanille.

Pour la crème anglaise:

Faites infuser la gousse de vanille dans le lait bouillant.
Prenez vos 6 oeufs, séparez les blancs des jaunes.
Blanchir les jaunes avec 100 g de sucre.
Versez la moitié du lait infusé sur le mélange.
Versez le reste du lait dans une casserole et faite cuire 8-10min.
Remuez la crème anglaise avec un fouet en formant des 8 sur le fond du récipient. Cela permet d'obtenir un mélange homogène et évite à la crème d'accrocher et de "tourner".
Cette cuisson, s'appelle à la nappe. Ce terme vient du fait que lorsque la crème est cuite, elle doit napper parfaitement la spatule en bois.
Réservez la crème anglaise au frais.


Pour les œufs:

Montez les 6 blanc d'oeufs en neige avec une pointe de sel.
Ajoutez le sucre et serrer les blancs.
Versez les pralines roses et mélanger délicatement.

Pour la cuisson, vous avez le choix entre deux méthodes. Pour ma part je préfère la cuisson au micro-onde.

Cuisson micro-ondes:
Remplir des ramequins des blanc d'oeufs en neige et faite cuire 1 min à pleine puissance.
Faite refroidir et démoulez sur une assiette.
Réservez au frais.
Cuisson au four traditionnel:
Faite préchauffez le four à 150°C.
Remplir un moule avec les blancs d'oeufs en neige.
Faite cuire au bain-marie pendant 30 min.
Laissez refroidir.

Servir vos œufs en neige dans une coupe.



Bonne dégustation les gourmands!!!

12 commentaires:

clém' a dit…

Comme elle est jolie cette île flottante.. C'est super original!
Bise

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Le dessert préféré à la maison, aux pralines roses, c'est un plus très attrayant !
Bisous

Miss Bretzel a dit…

J'ai découvert ces pralines il n'y a pas si longtemps et j'en raffole! Super idée avec des iles flottantes!

domi a dit…

Une île gourmande " so girly... "

Kim a dit…

Ohhhhhhhhh!!! La fille en moi vient d'avoir un gros coup de coeur pour cette magnifique île flottante!

Vanille a dit…

Une recette bien originale qui change des traditionnelles au caramel!! Bravo, c'est très joli!

Gen a dit…

Moi aussi j'adore les pralines! Sympa en ile flottante!

pierre a dit…

comme toi je fais les iles flottantes au MO bcp plus rapide et bien meilleur !!Ciao!!
pierre

katoo a dit…

Très belle proposition d'île flottante !
C'est original et très gourmand...

Bises et à très bientôt ^^

Kalinka la chtimie a dit…

un bon dessert que tu as su réveiller avec la praline rose. Tu l'as très bien présenté.

cess a dit…

Je viens du pays de la praline et ne sais jamais trop comment l'associer de manière originale ... Là pour le coup c'est une chouette recette bravo très belles photos !
Je mets ton blog dans mes favoris et te tague dans mon article http://papillesmania.canalblog.com/archives/2013/11/11/28412174.html

Unknown a dit…

Bonjour pour ma part pourquoi pas faire les œufs en eau bouillante ? Je suis moi-même Lyonnaise donc je ne comprends pas la façon du micro-onde.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Google+