vendredi 6 avril 2012

Focaccia aux olives

La focaccia est la version italienne de la fougasse, c'est une pizza blanche épaisse à l'huile d'olive, croquante en surface elle est moelleuse a l’intérieur.

Si en Italie on la trouve généralement nature, je l'ai pour ma part agrémentée d'olives noires pour lui donner encore plus de moelleux et de saveur.





Pour 4 personnes:

400 g de farine
15 g de levure de boulanger
10 cl + 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
15 cl+2 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à café de sucre
2 cuillères à soupe de sel

250 g d'olives noires
fleur de sel.

Découpez les olives en deux, épongez bien.
Délayez la levure dans 15 cl d'eau tiède.
Ajoutez le sucre et laissez reposer 20 min.
Disposez la farine en fontaine et repartissez le sel sur les bords
Verser la levure sur la farine et les 10 cl d'huile d'olive au centre de la fontaine.
Ajoutez les olives noires.
Pétrissez bien  l'ensemble jusqu’à l’obtention d'une boule souple.
Couvrez la pâte et laissez gonfler pendant 2 heures dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

Fouettez à la fourchette les cuillères à soupe d'huile d'olive et les cuillères d'eau.
Travaillez la pâte 1 min avant de l’étaler sur une plaque de cuisson.
Essayez de garder la même épaisseur sur toute la surface de la pâte.
Avec le bout des doigts faites de petits creux dans la pâte.
Badigeonnez avec le mélange eau + huile et parsemez de fleur de sel.
Faites cuire 20 min à 240°C.




Bonne dégustation les gourmands!!!

14 commentaires:

Agnès a dit…

J'adore ! avec quelques trucs à tartiner...on laisse sur la table et ça se mange tout seul !
belle journée

poucinette a dit…

vive les foccacias

Anonyme a dit…

regine hum j'adore le "fouasse" chez nous on la fait aux lardons

Ange et Délices a dit…

J'adore la Foccacia, je n'en ai encore jamais fais mais j'en mange très souvent chez des amis italiens, c'est un délice !!!!!
Bonne fête de Pâques !!!!

CITA a dit…

Je l emmènerai bien avec moi en we.......marrant comme texture quand elle est crue .....je garde précieusement ta recette bien décidée a la réaliser!!!!! Biz

Pauline a dit…

Miam, trop trop bon ^^

josette a dit…

une bien délicieuse fougasse,elle est superbe,bonne pâques.bises

Gen a dit…

Hum à l'apéro c'est bon ça!

~Lexibule~ a dit…

J'adore:)) Bonne semaine!!xxx

Éphée Lafée a dit…

Oh que c'est bon ça!

francis a dit…

une fougasse revisitée superbe bravo et merci

Miss Bretzel a dit…

Ah j'ai fait une recette similaire à la tienne!!!! Des envies de soleil, je crois bien!

EnviesDélices a dit…

Elle me tente bien cette foccacia, elle a l'air très gourmande

Babeth a dit…

c'est très alléchant surtout pour moi qui adore la cuisine méditéranéenne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Google+